Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 2 juin 2022
du 22
au 26 avril 2022

Suite à la réflexion engagée par les équipes présidentielles des universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, ainsi qu’aux différents temps de discussion proposés dans les établissements, les conseils d’administration des deux universités se sont prononcés en faveur de « l’engagement du travail en vue de la création d’une nouvelle université pluridisciplinaire ».

À l’Université Lumière Lyon 2, le vote a eu lieu lors du conseil d’administration du 22 avril dernier : 25 voix pour et 4 contre. Le 26 avril, c’était au tour des membres du conseil d’administration de Lyon 1 de se prononcer, avec un résultat de 23 voix pour et 1 contre.

Les deux instances ont pris leur décision sur la base d’un même document d’intention, que vous pouvez trouver ici [.pdf].  Objectifs principaux : renforcer les synergies dans les domaines de la formation et de la recherche, consolider les partenariats noués avec les différents organismes de recherche, s’inscrire dans les grandes stratégies de recherche et d’innovation, offrir au futur établissement une meilleure visibilité à l’échelle nationale et internationale. Il a été rappelé, et écrit, que ce vote « ne préjuge pas de l’adoption du projet mais permet d’engager sa construction ». La délibération, commune également aux deux instances, précise le cadre dans lequel le projet sera mené, et ses modalités de financement :
  • Le projet veillera à répondre aux attentes des communautés du point de vue du soutien aux missions de service public des établissements, de l’élaboration d’une organisation interne et d’une gouvernance assurant proximité et participation, et de sa mise en oeuvre, attentive aux personnels et aux conditions de travail ;
  • La poursuite de ce projet est soumise au soutien financier du MESRI, nécessaire tout d’abord pour mener à bien le rapprochement et ensuite pour renforcer la subvention pour charge de service public de cet établissement public expérimental (EPE) ;
  • Le travail sera mené en associant et en informant régulièrement l’ensemble de la communauté de l’avancement du projet, dans une démarche de concertation et de consultation des différents acteurs et des instances des établissements.
La prochaine étape consiste en l'organisation de groupes de travail entre les services et directions des deux établissements, ainsi que de réunions de concertation avec les organisations représentatives, les laboratoires, UFR et instituts.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce projet sur la page dédiée de l’intranet, qui sera complétée au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Informations pratiques