Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022
du 27 septembre
au 13 octobre 2022
27 septembre 2022 : Rencontre avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Cet échange entre les Présidents et le ministère avait pour objectif de présenter le projet PLURIEL, ses ambitions académiques ainsi que son apport dans la structuration du site lyonnais. Il a été l’occasion de faire un point sur les forces et les atouts de la future université et d’exposer la démarche retenue pour la construction du projet. La question des moyens budgétaires nécessaires à la période d’élaboration du projet a été abordée avec le message qu’un accompagnement est possible. Il s’agissait également d’aborder le rééquilibrage de la subvention pour charge de service public (SCSP) du nouvel établissement, au regard d’établissements de type et de taille analogues. Il a été convenu qu’un nouvel état des besoins d’accompagnement pour la période de construction du projet serait transmis au MESR et qu’une réponse serait apportée par le ministère dans les meilleurs délais.

 
27 septembre 2022 : Présentation du projet PLURIEL à la direction de l’INRIA
Une rencontre avec le Président-directeur général de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), Bruno Sportisse, et le responsable du centre INRIA à Lyon, Stéphane Ubeda, a permis de faire un point sur nos partenariats dans le cadre de la déclinaison locale du contrat d’objectif et de performance d’Inria. Le souhait d’une implication forte d’Inria dans une stratégie de site avec des axes priorités scientifiques partagées et clairement identifiées a été formulé. Bruno Sportisse a aussi rappelé la politique d’Inria qui partout en France s’articule avec celle des universités de recherche intensive en devenant le centre Inria de ladite université. En ce sens Inria est en attente d’avancées concrètes dans la structuration du site lyonnais et voit très favorablement le projet PLURIEL.

 
6 octobre 2022 : Réunions de préparation de la contractualisation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
La réunion plénière regroupait l’ensemble des établissements membre de la COMUE ainsi que des associés. Les chefs d’établissement ont présenté à tour de rôle l’un des aspects de leur contribution à la dynamique de site. Pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Président Frédéric Fleury a notamment mis en avant les nombreux partenariats avec les hôpitaux lyonnais et les acteurs socio-économiques dans le domaine médical, avec notamment les projets ExcellenCES Shape-Med@Lyon et le Hub Santé, tout comme la performance du secteur Sciences et Technologies. Pour l’Université Lumière Lyon 2, la Présidente Nathalie Dompnier a abordé le projet PLURIEL et l’intérêt d’associer le secteur SHS avec ceux de la santé et des sciences formelles, ainsi que les actions engagées dans le cadre de la labellisation « Sciences avec et pour la société ».
Lors des réunions propres à chaque établissement, la délégation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a présenté le projet PLURIEL comme un des enjeux prioritaires de la nouvelle contractualisation. Les axes stratégiques de l’établissement, partagés avec l’université Lyon 2, en matière de formation, de recherche, d’innovation, de pilotage ou d’implication sur les enjeux sociétaux trouvaient tout leur sens et leur développement dans le cadre d’une nouvelle université pluridisciplinaires. En s’appuyant sur le rapport HCERES, le ministère (DGESIP) a souligné la qualité de la politique de l’UCBL en matière de pilotage de la formation et de la recherche, d’un rare niveau pour l’ESR, ainsi que sa capacité à s’impliquer dans des projets de structuration du site, tel que PLURIEL.
Les échanges avec l’Université Lumière Lyon 2 ont permis d’aborder les enjeux de l’implication d’une université de Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans un projet de création d’une grande université pluridisciplinaire, tant pour soutenir les activités de formation et de recherche en SHS que pour développer des projets scientifiques transdisciplinaires ? d’excellence en réponse aux grands sujets de société. La question de l’articulation du projet d’EPE avec les évolutions de la COMUE a également été évoquée. Il a été confirmé à la fin des échanges que, dans le cadre du projet, un seul contrat serait établi pour les deux université Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2.

 
13 octobre 2022 : Présentation du projet PLURIEL au Comité Directeur du CNRS

Le Comité directeur (CoDir) composé du PDG du CNRS Antoine Petit, de son équipe de gouvernance et des directeurs et directrices de l’ensemble des instituts du CNRS a reçu les présidences des deux universités. Cette rencontre a été sollicitée en vue de présenter le projet PLURIEL, de recueillir les avis du CoDir et d’associer le CNRS aux réflexions en cours sur le futur établissement.  Elle a permis de faire un état des forces scientifiques que regroupera le futur EPE et des premiers travaux autour des instituts thématiques. Des observations ont été formulées sur la nécessité d’assurer un pilotage fort la stratégie scientifique à l’échelle de l’établissement expérimental. Par ailleurs le CNRS a formulé le souhait que via ses instituts, il soit étroitement associé aux projets d’instituts thématiques transdisciplinaire du projet PLURIEL dans une démarche de co-construction de la structuration scientifique.

→ Télécharger le support de présentation [.pdf]

Informations pratiques