- Quel est l'avenir du doctorat et des écoles doctorales sur le site ?
-
Le doctorat revient dans le périmètre des universités, et ne sera plus délivré par la COMUE. Les écoles doctorales seront portées par l’EPE, en co-accréditation avec d’autres établissements. Le collège doctoral reste lui porté par la COMUE.
- Quel sera le lien entre les laboratoires et les pôles de formation et de recherche ?
-
La proposition est qu’un laboratoire sera rattaché à un PFR. Dans certains cas, un laboratoire pourra avoir un rattachement secondaire à un autre PFR. Cependant, les propositions sur ce sujet vont être faites par les GT qui viennent de se mettre en place.
- Si le projet Shape-Med n’est pas retenu par le Ministère, que deviendra le projet d’EPE ?
-
Le projet d’EPE avancera, il n’est pas conditionné par l’obtention ou non du projet Shape-Med.
- Les établissements ont-ils envisagé de solliciter des moyens spécifiques de la part du Ministère pour mener à bien ce projet de rapprochement?
-
Oui, une demande en ce sens a déjà été faite au Rectorat, par les deux établissements dans le cadre des dialogues stratégiques et de gestion, de disposer de moyens supplémentaires pour renforcer les services les plus mobilisés dans le travail de rapprochement. Par ailleurs, le coût de la création de cet EPE et les moyens récurrents pour son fonctionnement sont en cours d'évaluation en vue d'échanges sur l'accompagnement financier du ministère.
- Quelles sont les modalités d’élection de la présidence, l’organisation du conseil d’administration ?
-
Toutes les questions autour de la définition du rôle des différentes instances, des rapports entre elles et des modalités d’élection et/ou désignation de leurs membres seront élaborées/débattues à la fin de la première phase de concertation concernant l’élaboration de la feuille de route stratégique commune, à partir de l’automne 2022
- Est-ce que la communauté pourra connaître les travaux réalisés par les groupes de travail, et leurs restitutions ?
-
Les restitutions des GT seront présentées aux instances et mise à disposition sur le site web, au fur et à mesure des avancées.
- Est-ce qu’un audit est fait pour proposer différents scénarios et identifier les points de vigilance ?
-
Un travail est en cours avec différents établissements déjà existants pour avoir leurs retours d’expériences dans la création d’universités fusionnées et / ou d’EPE et connaître leurs points de vigilance.
- Si je souhaite rejoindre l'un des groupes de travail concernant les thématiques des directions, est-ce encore possible?
-
Les personnes qui souhaitent rejoindre l'un des groupes de travail peuvent contacter les référents et référentes dont la liste est disponible dans ici.
- En plus de mes missions d'enseignant ou de personnel administratif, j'assure une mission transversale (charge de mission, référent ou référente, etc.) dans mon établissement. Comment ces missions seront-elles organisées dans l'EPE?
-
Cette question n'a pas été abordée car les travaux viennent juste d'être initiés. Elle sera abordée ultérieurement dans l'avancée du projet, et l'ensemble des référents et référentes en sera informé.
- Avec la création d'un nouvel établissement et de nouveaux statuts, est-ce que les personnels titulaires et / ou contractuels devront (re)candidater sur leur poste?
-
L'organisation administrative et les modalités qui concernent les éventuelles mobilités ne sont pas encore définies. Elles feront l'objet d'une présentation dans les instances mais aussi de discussions avec les personnels. Mais il convient au préalable d'avoir une vision précise de l'impact sur les postes car dans de nombreux cas, il n'y aura pas de changement majeur.
- Quand serons-nous informés que l'EPE sera effectivement créé et que le retour en arrière ne sera plus possible?
-
La création de l'EPE fera l'objet d'un vote dans les Conseils d'administration respectifs des établissements avec la présentation des statuts. Cela se fera courant 2023, la date précise n'est pas encore fixée.
- Dans les conditions de mise en oeuvre du projet, il est indiqué un accompagnement par la tutelle, et notamment un soutien financier. Le chiffrage des coûts est-il déjà estimé? Si la tutelle n'accompagne pas l'ensemble des coûts, à partir de quel pourcentage l'opération n'est-elle plus soutenable?
-
Une rencontre est prévue prochainement avec la tutelle pour parler du projet et des besoins de soutien financier, et une information sera réalisée lorsque des éléments concrets seront définis.
Mise à jour le 28 sept. 2022