Mise à jour le 20 juil. 2022
Au cœur de la Métropole de Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'école CPE Lyon ont décidé de rassembler leurs forces pour créer une nouvelle université pluridisciplinaire.

Dans un monde où les transitions s’accélèrent – qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, culturelles – la création des connaissances, l’accès et la diffusion des savoirs au plus grand nombre, l’apprentissage et la formation des femmes et des hommes tout au long de leur vie sont, à l’échelle des territoires, les principaux défis de notre société.

Nous sommes convaincus que c’est par la fertilisation croisée des connaissances et des compétences entre sciences formelles et de la nature, santé, ingénierie et sciences humaines et sociales que nous pourrons davantage répondre aux enjeux présents et à venir.

Cette alliance de près de 50 disciplines répond aux attentes de tous les acteurs de la société – étudiants, citoyens, entreprises, collectivités, associations - désireux d’appréhender de manière globale et approfondie les enjeux contemporains.

 Les nouvelles synergies développées par nos 3 800 enseignants-chercheurs renforceront les dynamiques de formation pluridisciplinaires déjà engagées et permettront de construire de nouveaux liens entre savoirs pratiques, techniques et scientifiques.

Au sein du site Lyon-Saint-Étienne riche de plus de 140 000 étudiants et de près de 30 établissements supérieurs, la démarche initiée par les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et l’école CPE Lyon contribuera à la reconnaissance internationale et au rayonnement de tout le territoire.
 
Ce site est dédié à la présentation en toute transparence de toutes les étapes du projet PLURIEL 2024. Il est amené à évoluer au fur et à mesure de l’avancée du projet, et des décisions prises aux différentes étapes. Il est accessible à toutes et tous pour que chaque personne, personnel, étudiant, partenaire, puisse suivre la construction de ce nouvel établissement et y contribuer.