Des ateliers et groupes de travail sont impulsés depuis le mois de mai 2022 en vue de la préparation d’un document d’orientation stratégique pour l’automne 2022, préfigurateur des futurs statuts. L’objectif est de parvenir à la création du nouvel établissement, avec CPE comme établissement-composante, en 2024.
Elle doit permettre de connaître, de formaliser et de comparer les fonctionnements actuels des 2 établissements afin d’identifier les points de convergence et de divergence entre eux = il s’agit d’une photographie de l’existant qui ne préjuge pas de l’organisation administrative future.
Pour disposer de cette photographie, il va falloir produire un certain nombre de documents d’ici le mois de septembre 2022.
- Thématiques / Directions et services centraux
-
Chacune des thématiques suivantes va être prise en charge par un groupe de travail (GT) composé d’au moins un représentant de chaque établissement. Les Directeurs généraux des services (DGS) assureront le suivi de l’avancement des travaux.
- Communication
- Comptabilité
- Finances
- Ressources humaines
- Formation initiale
- Formation continue - alternance
- Système d'information
- Affaires juridiques et institutionnelles- Marchés, achats
- Patrimoine, maintenance, logistique
- Hygiène, prévention, risques RPS
- Sécurité, sûreté
- Recherche, valorisation, écoles doctorales
- Appui au montage de projet
- Relations internationales
- Pilotage, Qualité- Partenariat socio-économique
- Action sociale des personnels, culture
- Vie des campus, vie étudiante
- Documentation
- Appui à la pédagogie
- Information, orientation et insertion professionnelle
- Santé des étudiants
- Médecine du travailÀ échéance régulière, les GT seront invités à présenter l’état d’avancement de leurs travaux afin de permettre aux DGS de rendre compte de l’avancement des travaux d’état des lieux au COPIL.
- Vie étudiante et conditions d’études
-
Les représentantes et représentants étudiants auront un groupe de travail dédié qui permettra d’aborder les problématiques de formation, de réussite et d’insertion professionnelle ; d’aborder tous les aspects de vie étudiante, d’inclusion, de pluridisciplinarité….
Une première rencontre a déjà eu lieu avec les 4 VP étudiants et étudiantes des deux universités le 21 juin 2022 afin de définir les modalités de collaboration.
Les étudiantes et étudiants participeront également à la seconde phase des différents groupes de travail Pole de formation et de recherche – PFR, ainsi qu’aux GT « Vie des campus, vie étudiante », « santé étudiante ». - Pôles de formation et recherche
-
La première proposition pour les périmètres des PFR soumise à la discussion des groupes de travail, est la suivante (intitulés provisoires) :
- Sciences de l’Ingénierie et technologie
- Santé Humaine
- Sciences formelles, de la nature et de la vie
- Sciences humaines et socialesUn groupe de travail est constitué sur chacun des périmètres proposés.
L’ensemble des directeurs et directrices d’UFR, instituts, écoles, UMR/UR sont invités à y participer. La réflexion des groupes de travail sur les PFR porte dans un premier temps spécifiquement sur l’identification et la caractérisation du périmètre académique des pôles. Dans un second temps, elle devra s’orienter sur les structures internes et le mode de fonctionnement des PFR (une nouvelle feuille de route sera proposée). Les représentants et représentantes étudiants seront invités à participer à ces groupes de travail.
- Instituts thématiques
-
Une première étape : un groupe de travail resserré pour faire de premières propositions d’instituts thématiques (6 à 8).
Des ateliers seront ensuite mis en place pour chacune des propositions d’Instituts thématiques. Leur feuille de route :- Identifier les forces sur chacune des propositions d’institut thématique ;
- Confirmer (ou non) l’intérêt et la dimension transdisciplinaire des propositions d’instituts thématiques ;
- Faire des propositions pour préciser / (re)définir les thématiques de chacun des instituts.→ GT : propositions pour la mi-octobre 2022
→ Ateliers : échéance à déterminer→ Liste des participants au GT « Instituts thématiques »