Mise à jour le 21 juin 2022

Un projet soucieux des personnels et de la qualité des conditions de travail

Afin de définir un modèle pertinent au bénéfice de toutes et tous, et respectant la réglementation, l’EPE devra se doter d’une politique RH alimentée par les dispositifs RH existants au sein de ses établissements constitutifs.
Pour les personnels, l’enjeu est de donner un cadre de travail respectueux de chacun et chacune, mais aussi de favoriser les nouvelles opportunités d’évolution professionnelle (carrières, métiers), de permettre le développement des compétences, de renforcer l’offre de formation et d’accompagnement, mais aussi de proposer une politique d’action sociale en soutien aux personnels.
La création de l’EPE ne doit pas fragiliser les emplois et notamment ceux des contractuels. La mise en place de l’EPE créera des opportunités nouvelles qui pourront être saisies par chaque personnel dans le respect des priorités individuelles (comme le souhait de ne pas changer de campus).

Un projet élaboré avec et pour les étudiants et étudiantes

Constituer une nouvelle université rassemblant tous les grands domaines disciplinaires, avec des formations adossées à une recherche du plus haut niveau international, constituera un apport unique pour les étudiants et étudiantes du site de Lyon. Le projet sera conduit en prenant en compte leurs attentes, tant pour les formations que pour les activités liées à la qualité de vie sur les campus. Le projet sera attentif à la représentation des étudiants et étudiantes à tous les niveaux d’organisation et sera innovant sur les espaces de dialogues et les lieux d’activité permettant l’épanouissement et la réussite de toutes et tous.
 

Une démarche en bonne intelligence avec les établissements du site

La création de la nouvelle université se fera en transparence et en bonne intelligence avec l’ensemble des établissements du site Lyon Saint-Etienne. Le nouvel établissement travaillera avec les établissements du site pour répondre aux appels à projets (AAP) nationaux et internationaux, en particulier ceux qui ont une dimension structurante. Il sera le fer de lance pour développer des projets et programmes qui seront, à l’image du projet Shape-Med, largement ouverts à tous les établissements qui le souhaitent.
Son dynamisme sera mis au service de l’ensemble du site pour mettre en œuvre des actions et des projets communs, tels que des instituts thématiques, socles d’activités de formation et de recherche pluri- et transdisciplinaires. L’établissement maintiendra les coopérations existantes et renforcera les collaborations fortes de chacune des universités avec ses partenaires (co-accréditations, mutualisations, tutelles d’unités partagées, réponses communes à des appels à projets…).